Mermoz
Entreprenariat - SaaS de gestion de planning pour les aéroclubs
Entreprenariat - SaaS de gestion de planning pour les aéroclubs
Entreprenariat - SaaS de gestion de planning pour les aéroclubs
Entreprenariat - SaaS de gestion de planning pour les aéroclubs
Entreprenariat - SaaS de gestion de planning pour les aéroclubs
2023
Contexte
Mi-juillet 2021, je débute ma formation de pilote ULM. Je me rends progressivement compte qu’il y a un décalage entre la technicité du domaine aéronautique et les outils qui permettent aux pilotes de pratiquer leur passion.
Au fil des semaines et de mes échanges avec différents acteurs (élèves, instructeurs, gérants d’aéroclubs) J’identifie plusieurs besoins :
L'apprentissage du théorique - L'apprentissage de la partie théorique du brevet est largement perfectible.
La communication des clubs - Certains clubs renvoient une image moderne (super site web, compte Instagram, etc.) tandis que d’autres sont encore “dans leur jus”. La communication des clubs est hétérogène.
L'engagement des pilotes - Les pilotes “lâchent l’affaire” souvent 2-3 ans après avoir obtenu leur brevet du fait du manque de challenges et une perte d’intérêt C’est un phénomène commun à tous les clubs, qui crée un turn-over assez fort dans certains clubs jusqu’à parfois mettre en péril les structures (pas suffisamment de clients).
La gestion du planning - La gestion du planning des vols est archaïque dans de nombreux clubs (une source d’erreur et une perte de temps pour les gérants de clubs)
Après une phase d’exploration de ces opportunités et une rapide étude de marché, je décide de cibler ce dernier besoin car :
les bénéfices pour les (futurs) utilisateurs sont clairs et réels,
le marché (nombre de clients potentiels) est plutôt favorable, avec la possibilité de se développer en Europe relativement facilement,
le marché est dominé par un acteur principal, en situation de quasi monopole,
la solution est relativement simple à concevoir et développer.
Voici une rétrospective de ce projet que je porte : Mermoz, un SaaS qui facilite la réservation d’appareil pour les pilotes en aéroclubs et optimise le planning des gérants d’aéroclubs.
Étape 1 - Identifier le problème
Le point de départ a été de cartographier le parcours d'une réservation d'appareil incluant le pilote, le gérant du club et l'instructeur.
Ce travail a permis d'identifier les pain points et les opportunités pour proposer une expérience de qualité de bout en bout.
Étape 2 - Définir la proposition de valeur
Le marché : opportunités et menaces
En parallèle des constats que j'ai pu faire en tant qu'élève-pilote, j'ai réalisé un benchmark concurrentiel afin d'identifier :
les proposition(s) de valeur et leurs promesse(s),
l'approche et la manière dont ils ont mis en oeuvre les promesses,
les fonctionnalités offertes aux gérants des clubs, aux instructeurs et aux pilotes,
le business model et le pricing.
-> Cette étape clé m'a permis de comprendre le marché et d'affiner le périmètre du MVP (les fonctionnalités indispensables) afin de convaincre et d'apporter de la valeur aux gérants des clubs.
Le positionnement
Une fois le périmètre fonctionnel définit dans les grandes lignes, j'ai exploré deux approches :
L'approche sociale
Mon intention initiale était de traiter la vie de l'aéroclub (actualités, réservations, échanges entre les membres, etc.) sous la forme d'un fil d'actualité. Après quelques essais, je me suis rendu compte que cette piste était intéressant mais serait bien trop couteuse à développer, à marketer et à modérer. Aussi, compte-tenu du public (plutôt sénior) visé, j'ai abandonné cette idée pour explorer à une piste plus traditionnelle mais aussi plus efficace : mettre la gestion du planning du club au cœur de l'expérience du gérant.
L'approche fonctionnelle
La piste retenue est celle d'un SaaS avec un accès dédié au gérant et un accès dédié aux membres du club. Elle est plus rationnelle et permet de commencer "petit" tout en nous permettant d'inclure par la suite d'autres fonctionnalités (le suivi de la maintenance des appareils, la gestion du multi-clubs, des fonctionnalités sociales, etc.)
Étape 3 - Concevoir la solution
Définir les parcours
-> J'ai fait le choix de prioriser sur les gérants du clubs et sur les pilotes, en excluant les instructeurs
-> Construire l'application pour apporter de la valeur :
avant le vol :
faciliter le rattachement des pilotes à leur club et permettre le multi-club (un dossier administratif pour plusieurs clubs)
permettre aux pilotes de recharger leur solde (intégration de Stripe)
lors de la réservation :
simplifier la réservation des créneaux par les pilotes, optimiser le planning des gérants,
après le vol :
faciliter la saisie des temps de vol,
mettre à jour le solde de
Concevoir l'interface
[à venir] Vous pouvez vous créer gratuitement un compte pour tester par vous-même !
Mettre en place un UI kit
Après une première phase de conception, j'ai rationalisé les composants afin de réduire leur nombre et garantir la cohérence de l'interface.
Imaginer l'identité de marque
Les utilisateurs cibles (gérants de club) étant assez âgés et plutôt traditionnels, j'ai crée une identité de marque simple, efficace et faisant référence à un célèbre aviateur, dont le nom est connu de tous.
-> La définition d'identité de marque n'étant pas dans les compétences principales, j'ai fait le choix de ne pas passer trop de temps sur ce chantier. Cette phase a été pour moi l'occasion de tester Jitter pour l'animation du logo.
Concevoir la landing page
En parallèle de la conception de la solution et parce que j'y voyais progressivement de plus en plus clair, j'ai mis en place un mini-site de présentation du produit, principalement à destination des gérants d'aéroclub, mais également aux pilotes. En effet, il m'a semblé important d'adresser cette population dans la mesure où ils pourront être prescripteurs de la solution auprès de leur club.
Plusieurs objectifs :
présenter la promesse et les bénéfices de la solution,
montrer le fonctionnement et les fonctionnalités de la solution,
insister sur notre compréhension des enjeux des gérants du club (optimiser le planning, libérer du temps sur les tâches administratives, etc.),
présenter la raison d'être et les engagements de Mermoz (un prix juste, une expérience de qualité, pas de superflu, etc.),
inviter à rejoindre le notre "beta" pour nous aider affiner le produit, en contrepartie d'une remise.
-> J'ai conçu et développé ce mini-site en totale autonomie sur Webflow (outil de no-code) : définition du contenu, rédaction du wording, réalisation des visuels, de la vidéo de présentation du produit, etc. Merci à Pierre-Luc pour son aide sur la rédaction des contenus 😉
Après avoir mené ces phases de définition et de conception en autonomie, j'ai présenté Mermoz à Lonestone afin de leur proposer de m'accompagner sur la phase de développement. Ils ont accepté de me faire confiance : Mermoz est le second projet à intégrer le Startup Studio de Lonestone.
Étape 4 - Développer un MVP
Le développement du MVP a été principalement réalisé par Ronan, co-fondateur de Lonestone. Mickael a apporté une aide ponctuelle mais précieuse !
Nous avons fait le choix de nous appuyer sur Chakra UI pour gagner du temps sur l'intégration et Ronan a fait certains choix techniques qui sortent un peu du cadre MVP stricte mais qui nous permettrons de scale plus serainement si nous rencontrons le succès.
-> Pendant cette phase, j'ai travaillé au plus proche de Ronan et Mickael en adaptant parfois les maquettes, en faisant des parfois compromis mais en garant en vue l'objectif de sortir un MVP suffisamment séduisant.
Étape 5 - Vers le marché
Été 2023, j'ai contacté près de 200 aéroclubs pour leur présenter la solution et obtenir des premiers retours.
Nous avons eu des retours encourageant et avons pris le temps de re-prioriser certaines fonctionnalités pour offrir une expérience au moins au même niveau que nos concurrents.
Voilà où en est le projet à date (octobre 2023). Nous lançons Mermoz en beta à la fin du mois et sommes en contact avec quelques clubs pour itérer sur la base du MVP, avant de passer à la phase de conquête du marché début 2024.
Conclusion
Je peux d'ors et déjà tirer quelques enseignements de ces derniers mois. Si je devais refaire le projet, voici les choses que je ferais différemment :
Valider l’idée avant de concevoir le produit
Approche 'Fake it until you make it' :
Créer une landing page plus sommaire,
Contacter des clubs plus tôt dans le projet, pour leur présenter l'idée et capter leur ressenti,
Trouver des aéroclubs moteurs pour co-concevoir la solution avec nous,
Investir du temps dans la communication pour tester la viralité de l'idée,
Si - et seulement si - les signaux sont positifs, commencer la conception et le développement d’un MVP en équipe.
→ Cette approche nous aurait permis d'économiser du temps et de limiter fortement le risque d'échouer lors de la mise sur le marché
Une idée simple peut rapidement devenir un projet complexe
J’ai minimisé la complexité du projet (les règles métiers, les spécifications de certains clubs, etc) et le temps à passer en conception, développement, communication, marketing, etc. C'est un véritable travail à temps plein.
→ Comme premier projet entrepreneurial, j’aurai du commencé par un projet plus petit et plus simple.
Contexte
Mi-juillet 2021, je débute ma formation de pilote ULM. Je me rends progressivement compte qu’il y a un décalage entre la technicité du domaine aéronautique et les outils qui permettent aux pilotes de pratiquer leur passion.
Au fil des semaines et de mes échanges avec différents acteurs (élèves, instructeurs, gérants d’aéroclubs) J’identifie plusieurs besoins :
L'apprentissage du théorique - L'apprentissage de la partie théorique du brevet est largement perfectible.
La communication des clubs - Certains clubs renvoient une image moderne (super site web, compte Instagram, etc.) tandis que d’autres sont encore “dans leur jus”. La communication des clubs est hétérogène.
L'engagement des pilotes - Les pilotes “lâchent l’affaire” souvent 2-3 ans après avoir obtenu leur brevet du fait du manque de challenges et une perte d’intérêt C’est un phénomène commun à tous les clubs, qui crée un turn-over assez fort dans certains clubs jusqu’à parfois mettre en péril les structures (pas suffisamment de clients).
La gestion du planning - La gestion du planning des vols est archaïque dans de nombreux clubs (une source d’erreur et une perte de temps pour les gérants de clubs)
Après une phase d’exploration de ces opportunités et une rapide étude de marché, je décide de cibler ce dernier besoin car :
les bénéfices pour les (futurs) utilisateurs sont clairs et réels,
le marché (nombre de clients potentiels) est plutôt favorable, avec la possibilité de se développer en Europe relativement facilement,
le marché est dominé par un acteur principal, en situation de quasi monopole,
la solution est relativement simple à concevoir et développer.
Voici une rétrospective de ce projet que je porte : Mermoz, un SaaS qui facilite la réservation d’appareil pour les pilotes en aéroclubs et optimise le planning des gérants d’aéroclubs.
Étape 1 - Identifier le problème
Le point de départ a été de cartographier le parcours d'une réservation d'appareil incluant le pilote, le gérant du club et l'instructeur.
Ce travail a permis d'identifier les pain points et les opportunités pour proposer une expérience de qualité de bout en bout.
Étape 2 - Définir la proposition de valeur
Le marché : opportunités et menaces
En parallèle des constats que j'ai pu faire en tant qu'élève-pilote, j'ai réalisé un benchmark concurrentiel afin d'identifier :
les proposition(s) de valeur et leurs promesse(s),
l'approche et la manière dont ils ont mis en oeuvre les promesses,
les fonctionnalités offertes aux gérants des clubs, aux instructeurs et aux pilotes,
le business model et le pricing.
-> Cette étape clé m'a permis de comprendre le marché et d'affiner le périmètre du MVP (les fonctionnalités indispensables) afin de convaincre et d'apporter de la valeur aux gérants des clubs.
Le positionnement
Une fois le périmètre fonctionnel définit dans les grandes lignes, j'ai exploré deux approches :
L'approche sociale
Mon intention initiale était de traiter la vie de l'aéroclub (actualités, réservations, échanges entre les membres, etc.) sous la forme d'un fil d'actualité. Après quelques essais, je me suis rendu compte que cette piste était intéressant mais serait bien trop couteuse à développer, à marketer et à modérer. Aussi, compte-tenu du public (plutôt sénior) visé, j'ai abandonné cette idée pour explorer à une piste plus traditionnelle mais aussi plus efficace : mettre la gestion du planning du club au cœur de l'expérience du gérant.
L'approche fonctionnelle
La piste retenue est celle d'un SaaS avec un accès dédié au gérant et un accès dédié aux membres du club. Elle est plus rationnelle et permet de commencer "petit" tout en nous permettant d'inclure par la suite d'autres fonctionnalités (le suivi de la maintenance des appareils, la gestion du multi-clubs, des fonctionnalités sociales, etc.)
Étape 3 - Concevoir la solution
Définir les parcours
-> J'ai fait le choix de prioriser sur les gérants du clubs et sur les pilotes, en excluant les instructeurs
-> Construire l'application pour apporter de la valeur :
avant le vol :
faciliter le rattachement des pilotes à leur club et permettre le multi-club (un dossier administratif pour plusieurs clubs)
permettre aux pilotes de recharger leur solde (intégration de Stripe)
lors de la réservation :
simplifier la réservation des créneaux par les pilotes, optimiser le planning des gérants,
après le vol :
faciliter la saisie des temps de vol,
mettre à jour le solde de
Concevoir l'interface
[à venir] Vous pouvez vous créer gratuitement un compte pour tester par vous-même !
Mettre en place un UI kit
Après une première phase de conception, j'ai rationalisé les composants afin de réduire leur nombre et garantir la cohérence de l'interface.
Imaginer l'identité de marque
Les utilisateurs cibles (gérants de club) étant assez âgés et plutôt traditionnels, j'ai crée une identité de marque simple, efficace et faisant référence à un célèbre aviateur, dont le nom est connu de tous.
-> La définition d'identité de marque n'étant pas dans les compétences principales, j'ai fait le choix de ne pas passer trop de temps sur ce chantier. Cette phase a été pour moi l'occasion de tester Jitter pour l'animation du logo.
Concevoir la landing page
En parallèle de la conception de la solution et parce que j'y voyais progressivement de plus en plus clair, j'ai mis en place un mini-site de présentation du produit, principalement à destination des gérants d'aéroclub, mais également aux pilotes. En effet, il m'a semblé important d'adresser cette population dans la mesure où ils pourront être prescripteurs de la solution auprès de leur club.
Plusieurs objectifs :
présenter la promesse et les bénéfices de la solution,
montrer le fonctionnement et les fonctionnalités de la solution,
insister sur notre compréhension des enjeux des gérants du club (optimiser le planning, libérer du temps sur les tâches administratives, etc.),
présenter la raison d'être et les engagements de Mermoz (un prix juste, une expérience de qualité, pas de superflu, etc.),
inviter à rejoindre le notre "beta" pour nous aider affiner le produit, en contrepartie d'une remise.
-> J'ai conçu et développé ce mini-site en totale autonomie sur Webflow (outil de no-code) : définition du contenu, rédaction du wording, réalisation des visuels, de la vidéo de présentation du produit, etc. Merci à Pierre-Luc pour son aide sur la rédaction des contenus 😉
Après avoir mené ces phases de définition et de conception en autonomie, j'ai présenté Mermoz à Lonestone afin de leur proposer de m'accompagner sur la phase de développement. Ils ont accepté de me faire confiance : Mermoz est le second projet à intégrer le Startup Studio de Lonestone.
Étape 4 - Développer un MVP
Le développement du MVP a été principalement réalisé par Ronan, co-fondateur de Lonestone. Mickael a apporté une aide ponctuelle mais précieuse !
Nous avons fait le choix de nous appuyer sur Chakra UI pour gagner du temps sur l'intégration et Ronan a fait certains choix techniques qui sortent un peu du cadre MVP stricte mais qui nous permettrons de scale plus serainement si nous rencontrons le succès.
-> Pendant cette phase, j'ai travaillé au plus proche de Ronan et Mickael en adaptant parfois les maquettes, en faisant des parfois compromis mais en garant en vue l'objectif de sortir un MVP suffisamment séduisant.
Étape 5 - Vers le marché
Été 2023, j'ai contacté près de 200 aéroclubs pour leur présenter la solution et obtenir des premiers retours.
Nous avons eu des retours encourageant et avons pris le temps de re-prioriser certaines fonctionnalités pour offrir une expérience au moins au même niveau que nos concurrents.
Voilà où en est le projet à date (octobre 2023). Nous lançons Mermoz en beta à la fin du mois et sommes en contact avec quelques clubs pour itérer sur la base du MVP, avant de passer à la phase de conquête du marché début 2024.
Conclusion
Je peux d'ors et déjà tirer quelques enseignements de ces derniers mois. Si je devais refaire le projet, voici les choses que je ferais différemment :
Valider l’idée avant de concevoir le produit
Approche 'Fake it until you make it' :
Créer une landing page plus sommaire,
Contacter des clubs plus tôt dans le projet, pour leur présenter l'idée et capter leur ressenti,
Trouver des aéroclubs moteurs pour co-concevoir la solution avec nous,
Investir du temps dans la communication pour tester la viralité de l'idée,
Si - et seulement si - les signaux sont positifs, commencer la conception et le développement d’un MVP en équipe.
→ Cette approche nous aurait permis d'économiser du temps et de limiter fortement le risque d'échouer lors de la mise sur le marché
Une idée simple peut rapidement devenir un projet complexe
J’ai minimisé la complexité du projet (les règles métiers, les spécifications de certains clubs, etc) et le temps à passer en conception, développement, communication, marketing, etc. C'est un véritable travail à temps plein.
→ Comme premier projet entrepreneurial, j’aurai du commencé par un projet plus petit et plus simple.
Contexte
Mi-juillet 2021, je débute ma formation de pilote ULM. Je me rends progressivement compte qu’il y a un décalage entre la technicité du domaine aéronautique et les outils qui permettent aux pilotes de pratiquer leur passion.
Au fil des semaines et de mes échanges avec différents acteurs (élèves, instructeurs, gérants d’aéroclubs) J’identifie plusieurs besoins :
L'apprentissage du théorique - L'apprentissage de la partie théorique du brevet est largement perfectible.
La communication des clubs - Certains clubs renvoient une image moderne (super site web, compte Instagram, etc.) tandis que d’autres sont encore “dans leur jus”. La communication des clubs est hétérogène.
L'engagement des pilotes - Les pilotes “lâchent l’affaire” souvent 2-3 ans après avoir obtenu leur brevet du fait du manque de challenges et une perte d’intérêt C’est un phénomène commun à tous les clubs, qui crée un turn-over assez fort dans certains clubs jusqu’à parfois mettre en péril les structures (pas suffisamment de clients).
La gestion du planning - La gestion du planning des vols est archaïque dans de nombreux clubs (une source d’erreur et une perte de temps pour les gérants de clubs)
Après une phase d’exploration de ces opportunités et une rapide étude de marché, je décide de cibler ce dernier besoin car :
les bénéfices pour les (futurs) utilisateurs sont clairs et réels,
le marché (nombre de clients potentiels) est plutôt favorable, avec la possibilité de se développer en Europe relativement facilement,
le marché est dominé par un acteur principal, en situation de quasi monopole,
la solution est relativement simple à concevoir et développer.
Voici une rétrospective de ce projet que je porte : Mermoz, un SaaS qui facilite la réservation d’appareil pour les pilotes en aéroclubs et optimise le planning des gérants d’aéroclubs.
Étape 1 - Identifier le problème
Le point de départ a été de cartographier le parcours d'une réservation d'appareil incluant le pilote, le gérant du club et l'instructeur.
Ce travail a permis d'identifier les pain points et les opportunités pour proposer une expérience de qualité de bout en bout.
Étape 2 - Définir la proposition de valeur
Le marché : opportunités et menaces
En parallèle des constats que j'ai pu faire en tant qu'élève-pilote, j'ai réalisé un benchmark concurrentiel afin d'identifier :
les proposition(s) de valeur et leurs promesse(s),
l'approche et la manière dont ils ont mis en oeuvre les promesses,
les fonctionnalités offertes aux gérants des clubs, aux instructeurs et aux pilotes,
le business model et le pricing.
-> Cette étape clé m'a permis de comprendre le marché et d'affiner le périmètre du MVP (les fonctionnalités indispensables) afin de convaincre et d'apporter de la valeur aux gérants des clubs.
Le positionnement
Une fois le périmètre fonctionnel définit dans les grandes lignes, j'ai exploré deux approches :
L'approche sociale
Mon intention initiale était de traiter la vie de l'aéroclub (actualités, réservations, échanges entre les membres, etc.) sous la forme d'un fil d'actualité. Après quelques essais, je me suis rendu compte que cette piste était intéressant mais serait bien trop couteuse à développer, à marketer et à modérer. Aussi, compte-tenu du public (plutôt sénior) visé, j'ai abandonné cette idée pour explorer à une piste plus traditionnelle mais aussi plus efficace : mettre la gestion du planning du club au cœur de l'expérience du gérant.
L'approche fonctionnelle
La piste retenue est celle d'un SaaS avec un accès dédié au gérant et un accès dédié aux membres du club. Elle est plus rationnelle et permet de commencer "petit" tout en nous permettant d'inclure par la suite d'autres fonctionnalités (le suivi de la maintenance des appareils, la gestion du multi-clubs, des fonctionnalités sociales, etc.)
Étape 3 - Concevoir la solution
Définir les parcours
-> J'ai fait le choix de prioriser sur les gérants du clubs et sur les pilotes, en excluant les instructeurs
-> Construire l'application pour apporter de la valeur :
avant le vol :
faciliter le rattachement des pilotes à leur club et permettre le multi-club (un dossier administratif pour plusieurs clubs)
permettre aux pilotes de recharger leur solde (intégration de Stripe)
lors de la réservation :
simplifier la réservation des créneaux par les pilotes, optimiser le planning des gérants,
après le vol :
faciliter la saisie des temps de vol,
mettre à jour le solde de
Concevoir l'interface
[à venir] Vous pouvez vous créer gratuitement un compte pour tester par vous-même !
Mettre en place un UI kit
Après une première phase de conception, j'ai rationalisé les composants afin de réduire leur nombre et garantir la cohérence de l'interface.
Imaginer l'identité de marque
Les utilisateurs cibles (gérants de club) étant assez âgés et plutôt traditionnels, j'ai crée une identité de marque simple, efficace et faisant référence à un célèbre aviateur, dont le nom est connu de tous.
-> La définition d'identité de marque n'étant pas dans les compétences principales, j'ai fait le choix de ne pas passer trop de temps sur ce chantier. Cette phase a été pour moi l'occasion de tester Jitter pour l'animation du logo.
Concevoir la landing page
En parallèle de la conception de la solution et parce que j'y voyais progressivement de plus en plus clair, j'ai mis en place un mini-site de présentation du produit, principalement à destination des gérants d'aéroclub, mais également aux pilotes. En effet, il m'a semblé important d'adresser cette population dans la mesure où ils pourront être prescripteurs de la solution auprès de leur club.
Plusieurs objectifs :
présenter la promesse et les bénéfices de la solution,
montrer le fonctionnement et les fonctionnalités de la solution,
insister sur notre compréhension des enjeux des gérants du club (optimiser le planning, libérer du temps sur les tâches administratives, etc.),
présenter la raison d'être et les engagements de Mermoz (un prix juste, une expérience de qualité, pas de superflu, etc.),
inviter à rejoindre le notre "beta" pour nous aider affiner le produit, en contrepartie d'une remise.
-> J'ai conçu et développé ce mini-site en totale autonomie sur Webflow (outil de no-code) : définition du contenu, rédaction du wording, réalisation des visuels, de la vidéo de présentation du produit, etc. Merci à Pierre-Luc pour son aide sur la rédaction des contenus 😉
Après avoir mené ces phases de définition et de conception en autonomie, j'ai présenté Mermoz à Lonestone afin de leur proposer de m'accompagner sur la phase de développement. Ils ont accepté de me faire confiance : Mermoz est le second projet à intégrer le Startup Studio de Lonestone.
Étape 4 - Développer un MVP
Le développement du MVP a été principalement réalisé par Ronan, co-fondateur de Lonestone. Mickael a apporté une aide ponctuelle mais précieuse !
Nous avons fait le choix de nous appuyer sur Chakra UI pour gagner du temps sur l'intégration et Ronan a fait certains choix techniques qui sortent un peu du cadre MVP stricte mais qui nous permettrons de scale plus serainement si nous rencontrons le succès.
-> Pendant cette phase, j'ai travaillé au plus proche de Ronan et Mickael en adaptant parfois les maquettes, en faisant des parfois compromis mais en garant en vue l'objectif de sortir un MVP suffisamment séduisant.
Étape 5 - Vers le marché
Été 2023, j'ai contacté près de 200 aéroclubs pour leur présenter la solution et obtenir des premiers retours.
Nous avons eu des retours encourageant et avons pris le temps de re-prioriser certaines fonctionnalités pour offrir une expérience au moins au même niveau que nos concurrents.
Voilà où en est le projet à date (octobre 2023). Nous lançons Mermoz en beta à la fin du mois et sommes en contact avec quelques clubs pour itérer sur la base du MVP, avant de passer à la phase de conquête du marché début 2024.
Conclusion
Je peux d'ors et déjà tirer quelques enseignements de ces derniers mois. Si je devais refaire le projet, voici les choses que je ferais différemment :
Valider l’idée avant de concevoir le produit
Approche 'Fake it until you make it' :
Créer une landing page plus sommaire,
Contacter des clubs plus tôt dans le projet, pour leur présenter l'idée et capter leur ressenti,
Trouver des aéroclubs moteurs pour co-concevoir la solution avec nous,
Investir du temps dans la communication pour tester la viralité de l'idée,
Si - et seulement si - les signaux sont positifs, commencer la conception et le développement d’un MVP en équipe.
→ Cette approche nous aurait permis d'économiser du temps et de limiter fortement le risque d'échouer lors de la mise sur le marché
Une idée simple peut rapidement devenir un projet complexe
J’ai minimisé la complexité du projet (les règles métiers, les spécifications de certains clubs, etc) et le temps à passer en conception, développement, communication, marketing, etc. C'est un véritable travail à temps plein.
→ Comme premier projet entrepreneurial, j’aurai du commencé par un projet plus petit et plus simple.
Visiter le site