Les Mini Mondes

Application qui donne de bonnes idées aux parents

Application qui donne de bonnes idées aux parents

Application qui donne de bonnes idées aux parents

Application qui donne de bonnes idées aux parents

Application qui donne de bonnes idées aux parents

2022

Contexte

Les Mini Mondes est une entreprise nantaise qui propose de faire découvrir le monde aux enfants à travers des magazines éducatifs et des jouets écoresponsables, 100% made in France.

J’ai eu l’opportunité de travailler avec Marine et Quentin, les co-fondateurs, lors d’une semaine de travail pour concevoir la base de ce qui donnera, par la suite, l’application Les Mini Mondes.

La proposition de valeur de l’application est simple : donner de bonnes idées aux parents qui souhaitent faire de chouettes activités avec leur(s) enfant(s). L’ambition est grande, que l’application soit “le bon réflexe des parents” lorsqu’il s’agit de trouver des lieux et des activités kids-friendly.

L’application s’adresse à la fois aux +80.000 familles qui font partie de la communauté Les Mini Mondes mais est aussi une porte d’entrée pour les familles qui ne connaissent pas encore la marque.

Un design sprint d’une semaine

Nous nous sommes organisé pour produire très vite des éléments concrets sur lesquels itérés, en nous appuyant sur la méthodologie d’un design sprint que nous avons adapté aux contraintes projets :

  • Jour 1 - Immersion,

  • Jour 2 - Exploration fonctionnelle,

  • Jour 3 - Verrouillage du périmètre et conception basse fidélité,

  • Jour 4 - Finalisation des wireframes et intégration du contenu (+ couche d’UI très simple),

  • Jour 5 - Préparation du protocole de tests et organisation des sessions de tests,

  • Jour 6 - Tests utilisateurs,

  • Jour 7 - Analyse et mise à jour du prototype.

Extrait du parcours d'inscription et d'onboarding


Concevoir en s'appuyant sur les retours utilisateurs

Nous avons eu la chance de pouvoir nous appuyer sur la communauté de parents en réalisant des sondages sur le compte Instagram Les Mini Mondes. Chaque matin, nous collections les données du jour précédent pour nous aider à prendre des décisions de conception.

Quelques résultats de nos questionnaires en mode guerilla sur Instagram


Sur cette mission, mon rôle a été de :

  • cadrer et prioriser les besoins,

  • définir les features principales

  • concevoir les wireframes et le prototype

  • préparer, organiser et mener les interviews utilisateurs,

  • analyser des résultats et ajuster la maquette,

  • définir le product backlog et prioriser les features avec Nadia, Product owner, en vue de préparer la suite du projet.

A la suite de cette mission, Adeline a pris le relai sur la deuxième phase de travail qui a consisté à concevoir la version finale de l’application au vu des nouvelles contraintes (planning, délais, budget, technique) et les équipes de développement de Lonestone ont développé la webapp en partenariat avec l’équipe tech interne côté Les Mini Mondes.

Sélection d'écrans réalisés à l'issue de la semaine de travail

Contexte

Les Mini Mondes est une entreprise nantaise qui propose de faire découvrir le monde aux enfants à travers des magazines éducatifs et des jouets écoresponsables, 100% made in France.

J’ai eu l’opportunité de travailler avec Marine et Quentin, les co-fondateurs, lors d’une semaine de travail pour concevoir la base de ce qui donnera, par la suite, l’application Les Mini Mondes.

La proposition de valeur de l’application est simple : donner de bonnes idées aux parents qui souhaitent faire de chouettes activités avec leur(s) enfant(s). L’ambition est grande, que l’application soit “le bon réflexe des parents” lorsqu’il s’agit de trouver des lieux et des activités kids-friendly.

L’application s’adresse à la fois aux +80.000 familles qui font partie de la communauté Les Mini Mondes mais est aussi une porte d’entrée pour les familles qui ne connaissent pas encore la marque.

Un design sprint d’une semaine

Nous nous sommes organisé pour produire très vite des éléments concrets sur lesquels itérés, en nous appuyant sur la méthodologie d’un design sprint que nous avons adapté aux contraintes projets :

  • Jour 1 - Immersion,

  • Jour 2 - Exploration fonctionnelle,

  • Jour 3 - Verrouillage du périmètre et conception basse fidélité,

  • Jour 4 - Finalisation des wireframes et intégration du contenu (+ couche d’UI très simple),

  • Jour 5 - Préparation du protocole de tests et organisation des sessions de tests,

  • Jour 6 - Tests utilisateurs,

  • Jour 7 - Analyse et mise à jour du prototype.

Extrait du parcours d'inscription et d'onboarding


Concevoir en s'appuyant sur les retours utilisateurs

Nous avons eu la chance de pouvoir nous appuyer sur la communauté de parents en réalisant des sondages sur le compte Instagram Les Mini Mondes. Chaque matin, nous collections les données du jour précédent pour nous aider à prendre des décisions de conception.

Quelques résultats de nos questionnaires en mode guerilla sur Instagram


Sur cette mission, mon rôle a été de :

  • cadrer et prioriser les besoins,

  • définir les features principales

  • concevoir les wireframes et le prototype

  • préparer, organiser et mener les interviews utilisateurs,

  • analyser des résultats et ajuster la maquette,

  • définir le product backlog et prioriser les features avec Nadia, Product owner, en vue de préparer la suite du projet.

A la suite de cette mission, Adeline a pris le relai sur la deuxième phase de travail qui a consisté à concevoir la version finale de l’application au vu des nouvelles contraintes (planning, délais, budget, technique) et les équipes de développement de Lonestone ont développé la webapp en partenariat avec l’équipe tech interne côté Les Mini Mondes.

Sélection d'écrans réalisés à l'issue de la semaine de travail

Contexte

Les Mini Mondes est une entreprise nantaise qui propose de faire découvrir le monde aux enfants à travers des magazines éducatifs et des jouets écoresponsables, 100% made in France.

J’ai eu l’opportunité de travailler avec Marine et Quentin, les co-fondateurs, lors d’une semaine de travail pour concevoir la base de ce qui donnera, par la suite, l’application Les Mini Mondes.

La proposition de valeur de l’application est simple : donner de bonnes idées aux parents qui souhaitent faire de chouettes activités avec leur(s) enfant(s). L’ambition est grande, que l’application soit “le bon réflexe des parents” lorsqu’il s’agit de trouver des lieux et des activités kids-friendly.

L’application s’adresse à la fois aux +80.000 familles qui font partie de la communauté Les Mini Mondes mais est aussi une porte d’entrée pour les familles qui ne connaissent pas encore la marque.

Un design sprint d’une semaine

Nous nous sommes organisé pour produire très vite des éléments concrets sur lesquels itérés, en nous appuyant sur la méthodologie d’un design sprint que nous avons adapté aux contraintes projets :

  • Jour 1 - Immersion,

  • Jour 2 - Exploration fonctionnelle,

  • Jour 3 - Verrouillage du périmètre et conception basse fidélité,

  • Jour 4 - Finalisation des wireframes et intégration du contenu (+ couche d’UI très simple),

  • Jour 5 - Préparation du protocole de tests et organisation des sessions de tests,

  • Jour 6 - Tests utilisateurs,

  • Jour 7 - Analyse et mise à jour du prototype.

Extrait du parcours d'inscription et d'onboarding


Concevoir en s'appuyant sur les retours utilisateurs

Nous avons eu la chance de pouvoir nous appuyer sur la communauté de parents en réalisant des sondages sur le compte Instagram Les Mini Mondes. Chaque matin, nous collections les données du jour précédent pour nous aider à prendre des décisions de conception.

Quelques résultats de nos questionnaires en mode guerilla sur Instagram


Sur cette mission, mon rôle a été de :

  • cadrer et prioriser les besoins,

  • définir les features principales

  • concevoir les wireframes et le prototype

  • préparer, organiser et mener les interviews utilisateurs,

  • analyser des résultats et ajuster la maquette,

  • définir le product backlog et prioriser les features avec Nadia, Product owner, en vue de préparer la suite du projet.

A la suite de cette mission, Adeline a pris le relai sur la deuxième phase de travail qui a consisté à concevoir la version finale de l’application au vu des nouvelles contraintes (planning, délais, budget, technique) et les équipes de développement de Lonestone ont développé la webapp en partenariat avec l’équipe tech interne côté Les Mini Mondes.

Sélection d'écrans réalisés à l'issue de la semaine de travail

Visiter le site