Diffuz
Plateforme de mise en relation pour les bénévoles d'un jour
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Plateforme de mise en relation pour les bénévoles d'un jour
Plateforme de mise en relation pour les bénévoles d'un jour
2017
Contexe
Lancée en 2016 par La Macif, Diffuz est une plateforme de mise en relation entre, d’un côté, des particuliers qui souhaitent donner de leur temps pour une cause et de l'autre côté, des particuliers, associations locales et nationales qui recherchent des bénévoles le temps d'une heure, une demi-journée ou une journée. Ce micro-bénévolat prend la forme de "défis solidaires" et permet aux particuliers de s'investir pour une cause (sociale, écologique, sanitaire, etc.) ponctuellement sans pour autant s’engager dans la durée. Micropole est - dès le début du projet - en charge du développement de la plateforme.
2017, prendre ses marques
À mon arrivée chez Micropole en octobre 2017 et sur la base du travail réalisé par l'agence Wide l’année passée, j’ai été en charge du design UX / UI de Diffuz. Dans un premier temps, l’objectif a été d’apporter un regard neuf sur l’existant, de proposer des pistes d’améliorations et de les présenter à Aurélien, PO coté Macif, avec qui j’allais travailler main dans la main les 2 années suivantes.
La fin de l’année a été dédiée à préparer la grande refonte à venir et organiser un hackaton avec des étudiants en design afin de générer de nouvelles idées pour le projet.
2018, l’année de la refonte
Trois chantiers ont été initiés cette année :
1 - L’amélioration de l’expérience utilisateur sur desktop et mobile, tel que le parcours d’inscription à un défi ou encore l’accessibilité,
2 - La mise en place de nouvelles fonctionnalités, notamment l’accès à la plateforme aux mineurs, la possibilité pour les utilisateurs d’évaluer les défis (feedback),
3 - Améliorer l’engagement et procéder à une grande refonte UI. Sur ce point, nous avons été accompagnés par OOP, agence spécialisée dans l’engagement et la gamification, qui a conseillé la mise en place de leviers d’engagement et a conçue une nouvelle DA.
2019, optimisation et amélioration continue
Pendant cette année, nous avons travaillé à optimiser :
l’expérience utilisateur, en travaillant sur les visuels (unification du ratio des visuels), la typographie, le contenu,
les aspects techniques, avec un travail de fond pour résorber la dette technique et améliorer les performances.
Organisation des contenus de la homepage
Documentation réalisée pour l'équipe de développement
Ecrans pour les résultats de recherche et la page défi
Ecrans pour l'inscription et la liste des participants au défi
En conclusion
Ce projet a été très formateur à ma sortie d’études supérieures.
Je retiens :
des victoires, mener la phase de design en autonomie, voir le produit évoluer au fil des semaines,
une belle montée en compétence, que ce soit en terme de méthodologie, de maitrise d’outils, sur l’importance de la documentation et sur la complexité / richesse d’un projet (aspects fonctionnels, techniques, budget, planning, l’importance de la communication, les enjeux politiques, les prises de décisions, etc.),
des frustrations aussi, liées aux contraintes techniques fortes, aux choix fonctionnels et techniques qui ont pu être fait quelques années plus tôt,
mais surtout de très belles collaborations et de chouettes moments formateurs passés aux cotés des équipes de la Macif et évidemment avec l’équipe de devs de Micropole.
Contexe
Lancée en 2016 par La Macif, Diffuz est une plateforme de mise en relation entre, d’un côté, des particuliers qui souhaitent donner de leur temps pour une cause et de l'autre côté, des particuliers, associations locales et nationales qui recherchent des bénévoles le temps d'une heure, une demi-journée ou une journée. Ce micro-bénévolat prend la forme de "défis solidaires" et permet aux particuliers de s'investir pour une cause (sociale, écologique, sanitaire, etc.) ponctuellement sans pour autant s’engager dans la durée. Micropole est - dès le début du projet - en charge du développement de la plateforme.
2017, prendre ses marques
À mon arrivée chez Micropole en octobre 2017 et sur la base du travail réalisé par l'agence Wide l’année passée, j’ai été en charge du design UX / UI de Diffuz. Dans un premier temps, l’objectif a été d’apporter un regard neuf sur l’existant, de proposer des pistes d’améliorations et de les présenter à Aurélien, PO coté Macif, avec qui j’allais travailler main dans la main les 2 années suivantes.
La fin de l’année a été dédiée à préparer la grande refonte à venir et organiser un hackaton avec des étudiants en design afin de générer de nouvelles idées pour le projet.
2018, l’année de la refonte
Trois chantiers ont été initiés cette année :
1 - L’amélioration de l’expérience utilisateur sur desktop et mobile, tel que le parcours d’inscription à un défi ou encore l’accessibilité,
2 - La mise en place de nouvelles fonctionnalités, notamment l’accès à la plateforme aux mineurs, la possibilité pour les utilisateurs d’évaluer les défis (feedback),
3 - Améliorer l’engagement et procéder à une grande refonte UI. Sur ce point, nous avons été accompagnés par OOP, agence spécialisée dans l’engagement et la gamification, qui a conseillé la mise en place de leviers d’engagement et a conçue une nouvelle DA.
2019, optimisation et amélioration continue
Pendant cette année, nous avons travaillé à optimiser :
l’expérience utilisateur, en travaillant sur les visuels (unification du ratio des visuels), la typographie, le contenu,
les aspects techniques, avec un travail de fond pour résorber la dette technique et améliorer les performances.
Organisation des contenus de la homepage
Documentation réalisée pour l'équipe de développement
Ecrans pour les résultats de recherche et la page défi
Ecrans pour l'inscription et la liste des participants au défi
En conclusion
Ce projet a été très formateur à ma sortie d’études supérieures.
Je retiens :
des victoires, mener la phase de design en autonomie, voir le produit évoluer au fil des semaines,
une belle montée en compétence, que ce soit en terme de méthodologie, de maitrise d’outils, sur l’importance de la documentation et sur la complexité / richesse d’un projet (aspects fonctionnels, techniques, budget, planning, l’importance de la communication, les enjeux politiques, les prises de décisions, etc.),
des frustrations aussi, liées aux contraintes techniques fortes, aux choix fonctionnels et techniques qui ont pu être fait quelques années plus tôt,
mais surtout de très belles collaborations et de chouettes moments formateurs passés aux cotés des équipes de la Macif et évidemment avec l’équipe de devs de Micropole.
Contexe
Lancée en 2016 par La Macif, Diffuz est une plateforme de mise en relation entre, d’un côté, des particuliers qui souhaitent donner de leur temps pour une cause et de l'autre côté, des particuliers, associations locales et nationales qui recherchent des bénévoles le temps d'une heure, une demi-journée ou une journée. Ce micro-bénévolat prend la forme de "défis solidaires" et permet aux particuliers de s'investir pour une cause (sociale, écologique, sanitaire, etc.) ponctuellement sans pour autant s’engager dans la durée. Micropole est - dès le début du projet - en charge du développement de la plateforme.
2017, prendre ses marques
À mon arrivée chez Micropole en octobre 2017 et sur la base du travail réalisé par l'agence Wide l’année passée, j’ai été en charge du design UX / UI de Diffuz. Dans un premier temps, l’objectif a été d’apporter un regard neuf sur l’existant, de proposer des pistes d’améliorations et de les présenter à Aurélien, PO coté Macif, avec qui j’allais travailler main dans la main les 2 années suivantes.
La fin de l’année a été dédiée à préparer la grande refonte à venir et organiser un hackaton avec des étudiants en design afin de générer de nouvelles idées pour le projet.
2018, l’année de la refonte
Trois chantiers ont été initiés cette année :
1 - L’amélioration de l’expérience utilisateur sur desktop et mobile, tel que le parcours d’inscription à un défi ou encore l’accessibilité,
2 - La mise en place de nouvelles fonctionnalités, notamment l’accès à la plateforme aux mineurs, la possibilité pour les utilisateurs d’évaluer les défis (feedback),
3 - Améliorer l’engagement et procéder à une grande refonte UI. Sur ce point, nous avons été accompagnés par OOP, agence spécialisée dans l’engagement et la gamification, qui a conseillé la mise en place de leviers d’engagement et a conçue une nouvelle DA.
2019, optimisation et amélioration continue
Pendant cette année, nous avons travaillé à optimiser :
l’expérience utilisateur, en travaillant sur les visuels (unification du ratio des visuels), la typographie, le contenu,
les aspects techniques, avec un travail de fond pour résorber la dette technique et améliorer les performances.
Organisation des contenus de la homepage
Documentation réalisée pour l'équipe de développement
Ecrans pour les résultats de recherche et la page défi
Ecrans pour l'inscription et la liste des participants au défi
En conclusion
Ce projet a été très formateur à ma sortie d’études supérieures.
Je retiens :
des victoires, mener la phase de design en autonomie, voir le produit évoluer au fil des semaines,
une belle montée en compétence, que ce soit en terme de méthodologie, de maitrise d’outils, sur l’importance de la documentation et sur la complexité / richesse d’un projet (aspects fonctionnels, techniques, budget, planning, l’importance de la communication, les enjeux politiques, les prises de décisions, etc.),
des frustrations aussi, liées aux contraintes techniques fortes, aux choix fonctionnels et techniques qui ont pu être fait quelques années plus tôt,
mais surtout de très belles collaborations et de chouettes moments formateurs passés aux cotés des équipes de la Macif et évidemment avec l’équipe de devs de Micropole.
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